Démarches Administratives

Démarches Administratives Décès

Dès l'instant du décès, de nombreuses formalités sont à effectuer.
Nous intervenons auprès des familles pour prendre en charge ces démarches.
Nous sommes là pour vous décharger de ces procédures et vous accompagner dans le parcours de l'organisation des obsèques.




Signature démarches obsèques

Déclaration de décès

houseSi le décès a eu lieu au domicile ou sur la voie publique, vous devez en premier le faire constater.
Contactez votre médecin généraliste qui se déplacera à votre domicile ou sur le lieux du décès.


local_hospitalSi le décès a eu lieu à l’hôpital, celui-ci vous remettra aussi le bulletin de situation du défunt et une autorisation de transport avant mise en bière.


publicSi le décès a lieu à l'étranger,il doit être déclaré auprès des autorités locales de l’état civil, et de préférence également auprès du consulat français qui vous donnera la déclaration de décès.

Contacter un conseiller

Rassemblez les documents suivants, votre conseiller s'occupera de la suite:

Avant la Cérémonie

Avant la Cérémonie

Le Transport sans Cercueil

local_taxi

Le transport sans cercueil, ou transport avant mise en bière, permet d'amener le défunt de son lieu de décès vers son lieu de repos.
Ce transport doit s’effectuer dans les 48 heures qui suivent le décès à l’aide d’un véhicule de Chrysalis Funéraire.


Les Soins

nature_people

Les soins de conservation, ou thanatopraxie, permettent de ralentir le processus d’altération du corps et de lui donner un aspect plus naturel. Cette opération technique est réalisée par un professionnel certifié et abilité, le thanatopracteur. Elle comprend aussi la toilette et l’habillage du défunt ainsi qu’un maquillage léger lorsqu’il est souhaité. Hormis lors de rapatriement dans certains pays, les soins de conservation ne sont jamais obligatoires. Cependant, nous recommandons ces soins et toilette dans un souci d’hygiène et de présentation du défunt.


Le Lieu de Repos

airline_seat_flat_angled

Le lieu de repos est le lieu où va reposer le corps en attendant la cérémonie.
C’est là que les proches pourront venir se recueillir auprès du défunt et le veiller s’ils le souhaitent. Il existe différents types de lieux de repos.

Le défunt peut reposer à son domicile ou au domicile d’un proche. Il peut être placé dans un lit ou dans le cercueil ouvert.

La chambre funéraire, ou funérarium, est un établissement destiné à accueillir les défunts.
Elle propose aux familles de louer un salon privatisé dans lequel sera présenté le défunt.

Les chambres funéraires peuvent aussi proposer de conserver le défunt dans une case réfrigérée. Cette option est moins onéreuse mais le défunt ne peut pas être veillé.
La chambre mortuaire est un espace hospitalier qui accueille les défunts. Elle n’est accessible que lors d’un décès à l’hôpital.
Elle est gratuite les trois premiers jours suivant le décès.

La chambre mortuaire propose de conserver le défunt dans une case réfrigérée et de le présenter, sur demande, dans un salon.
A la différence de la chambre funéraire, ce salon n’est pas personnalisable et le défunt n’est pas présenté en permanence. La famille peut s’y recueillir mais ne peut pas y veiller le défunt.

Contacter un conseiller

Cérémonie Obsèques Famille

La Cérémonie

La Cérémonie Religieuse

eco

Les cérémonies religieuses sont réalisées par des officiants du culte choisi, le plus souvent dans des lieux dédiés au culte en question.
Les cérémonies civiles, elles, sont dirigées par un maître de cérémonie employé des pompes funèbres et ont généralement lieu au cimetière ou dans une salle de cérémonie neutre.
Il est tout-à-fait possible de demander une cérémonie religieuse dans un lieu de culte puis une cérémonie civile au cimetière.

La Cérémonie Civile

museum

Nous mettons toujours à votre disposition un maître de cérémonie, qui animera la cérémonie civile et vous guidera le jour des obsèques.

La cérémonie civile s’articule souvent en plusieurs temps.
Tout d’abord, l’accueil, sur un fond musical ou non. Ensuite des lectures, par la famille ou le maître de cérémonie.
Il peut s’agir d’une évocation de la vie du défunt ou de textes, poétiques ou non, en hommage. Après quoi, un temps de recueillement, est généralement respecté.
La famille et l’ensemble de l’assemblée sont ensuite invités à venir effectuer un dernier geste d’hommage, qui consiste souvent à toucher le cercueil. La cérémonie civile est entièrement personnalisable. Ce peut être par le choix des musiques et des textes, par la définition d’un geste d’hommage à effectuer ou tout autre élément.

L'Inhumation

sensor_door

L’inhumation, c’est le fait de mettre un défunt en terre.
On inhume les défunts dans des cimetières, dans un délai compris entre 24 heures et six jours ouvrables.

L’autorisation d’inhumer est donnée par la mairie de la commune où se trouve le cimetière.

Une sépulture déjà existante doit être ouverte au moins deux heures avant de procéder à l’inhumation.
Selon la disposition des lieux et le nombre de personnes présentes, l’hommage au cimetière peut avoir lieu juste devant la sépulture ou à une petite distance.

A la fin de l’hommage, les porteurs font doucement descendre le cercueil dans la tombe ou le caveau, qui sera ensuite refermé.

person_pin

L’emplacement du cimetière où est inhumé le défunt s’appelle une concession.
Celle-ci est cédée par la commune pour une durée plus ou moins importante : 15 ans, 30 ans, 50 ans ou à perpétuité, selon les cimetières.

Il existe différents types de concessions.
Les concessions individuelles, qui ne sont destinées qu’au seul concessionnaire.
Les concessions collectives, dans lesquelles peuvent être inhumées les personnes désignées sur l’acte de concession, les concessions familiales.

Le concessionnaire, son conjoint, ses enfants, ascendants et descendants peuvent y être inhumés.

Il est possible d’acquérir de son vivant une concession dans un cimetière de la commune où l’on réside où, si l’on réside à l’étranger, de la commune sur laquelle on est inscrit sur les listes électorales.
Un défunt peut être inhumé dans une concession déjà existante, mais il peut aussi obtenir un emplacement dans un cimetière de la commune dans laquelle il résidait ou de la commune dans laquelle il est décédé.

home_work

On inhume un défunt dans une fosse pleine terre quand le cercueil est placé à même la terre, dans une fosse creusée à cet effet, qui est ensuite rebouchée.
La fosse pleine terre accueille généralement un ou deux défunts.

Il est possible de faire réaliser un monument sur une fosse pleine terre, mais il faut pour cela attendre que la terre se soit tassée après l’inhumation.

Le caveau, à l’inverse, est bâti. Il s’agit d’une construction souterraine pouvant accueillir entre un et six défunts, voire plus.
Les caveaux sont plus durables que les fosses pleine terre et permettent de réunir une famille en une seule sépulture. Un caveau se prête particulièrement à la construction d’un monument, mais celui-ci n’est pas obligatoire.
Il est en effet possible de refermer le caveau avec une simple dalle de béton ou de granit.

Il est moins coûteux de faire creuser une fosse pleine terre que de faire poser un caveau, mais le caveau est plus intéressant à long terme puisqu’il peut abriter plus de défunts.

La crémation

fireplace

La crémation est le processus visant à consumer le corps d’un défunt pour en récupérer les cendres. En France, la crémation doit obligatoirement se faire au sein d’un crématorium, une structure habilitée dotée d’équipements spécialisés.


Chrysalis Funéraire travaille actuellement avec deux crématoriums implanté en région toulousaine.
L'un se situe à Cornebarrieu, au niveau du cimetière suburbain, route de Colomiers. Créé en 1972, et rénové en 2009, son activité n’a pas cessé d’augmenter depuis et dont les tempsd'attentes peuvent être long.
Le deuxième est le crématorium de Montauban directement accessible par l'autoroute depuis Toulouse.

Le crématorium de Cornebarrieu dispose de deux salles de cérémonie ainsi que de deux salons pouvant recevoir les familles.
Ces salles sont disponibles quinze minutes avant l’horaire de crémation et restent réservées pour les familles tout au long de celle-ci.
Elles sont équipées de bancs et d’un système de sonorisation permettant de diffuser de la musique.

Une crémation dure généralement entre une heure et demie et deux heures.
Au terme de celle-ci, le crématorium remet les cendres dans une urne ou les disperse dans son jardin du souvenir, selon vos souhaits.

Lorsqu’on choisit la crémation, il faut aussi réfléchir au devenir des cendres. Depuis 2008, il est interdit de conserver les cendres d’un défunt chez soi ou de les partager.
Deux options sont possibles pour les cendres : la dispersion ou l’inhumation.

Les cendres peuvent être dispersées dans deux types de lieux : soit en pleine nature, soit dans un jardin du souvenir, prévu à cet effet.
Aucune autorisation n’est nécessaire pour disperser des cendres en pleine nature, mais il est obligatoire de déclarer la dispersion auprès de la mairie de la commune de naissance du défunt. Le jardin du souvenir est un espace prévu pour la dispersion des cendres dans un cimetière ou un crématorium. Pour y disperser des cendres, il faut obtenir l’autorisation du maire de la commune où se situe le jardin.

Certaines urnes sont pensées spécialement pour la dispersion. Elles sont souvent plus légères et constituées de matériaux biodégradables.

Si vous souhaitez conserver les cendres, il faut les inhumer dans une sépulture existante ou dans une concession cinéraire, spécialement destinée à recevoir des urnes.

Si vous possédez déjà une concession, il est possible d’y inhumer l’urne cinéraire. Cela permet de rassembler en un même endroit différents membres d’une famille, qu’ils aient souhaité être inhumés ou crématisés.

Certaines urnes peuvent être scellées sur un monument existant et devenir une part de celui-ci.
Dans ce cas, il faudra choisir une urne adaptée à cet usage, généralement en granit.

Il est aussi possible d’acquérir une concession cinéraire : case de columbarium ou cavurne.
Le columbarium est une sorte de monument collectif constitué d’un ensemble de cases individuelles pouvant accueillir une ou deux urnes. Ces cases sont fermées par des plaques de granit ou de plexiglas sur lesquelles est gravé le nom du défunt.

Les cavurnes sont des caveaux miniatures destinés aux urnes. Comme pour des caveaux traditionnels, il est possible d’y faire poser un monument.
Ces espaces sont plus faciles à personnaliser qu’une case de columbarium, mais souvent plus coûteux.

Contacter un conseiller

Après la cérémonie

meeting_room

Une fois les obsèques terminées, un certain nombre de démarches restent encore à effectuer.
Il va falloir prévenir de son décès tous les différents organismes auxquels le défunt était rattaché.

Outre la résiliation de comptes et d’abonnements divers, il s’agit de faire valoir vos droits. De nombreux de ces organismes peuvent, selon votre situation et celle du défunt, vous reverser des aides pour faire face aux frais entraînés par le décès.

Avant de les entamer, pensez à faire du tri dans les papiers du défunt car de nombreux documents vous seront demandés, variables selon les organismes, en plus des actes de décès.

Chez Chrysalis Funéraire, nous vous fournissons un guide à suivre, pour effectuer ces tâches et vous accompagner au mieux après la cérémonie.

Contacter un conseiller